Le ministère de l’enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi comprend les structures d’enseignement et de formation suivantes :
- Les centres de formation qualifiante (centres de métiers, ateliers et CEFA) ;
- Les collèges d’enseignement technique ;
- Les lycées d’enseignement technique, professionnel et instituts ;
- Les écoles d’enseignement professionnel.
Le secondaire technique et la formation professionnelle regroupent, d’une part, des centres de métiers (où l’entrée se fait, pour deux ans, sur titre pour les titulaires du CEPE), d’autre part les collèges d’enseignement technique (où l’entrée se fait par orientation). Ces collèges reçoivent aussi des élèves de niveau 5ème du secondaire général, ainsi que les élèves provenant des centres de métiers, pour deux années sanctionnées par le brevet d’études techniques (BET). Par ailleurs, on y trouve les lycées d’enseignement technique (qui reçoivent les titulaires du BEPC ou du BET, pour trois années sanctionnées par le baccalauréat technique) et les écoles d’enseignement professionnel (qui reçoivent, à des degrés divers, les titulaires du BEPC, du BAC et des fonctionnaires en quête de perfectionnement selon leur spécialité, pour des formations de deux à quatre années).
La formation qualifiante vise à faire acquérir une qualification pratique pour exercer une activité dans un secteur professionnel ou artisanal et intégré la vie active.
La formation qualifiante est constituée de 2 niveaux :
- Un premier niveau de qualification dans les spécialités sanctionnées par le certificat de qualification professionnelle (CQP), ouvert aux jeunes désireux d’avoir une qualification, d’ouvriers des entreprises et de maîtres artisans. La durée de formation pour son obtention est fixée à neuf (9) mois répartis ainsi qu’il suit : six (6) mois de formation théorique et pratique en alternance entre le centre de formation et l’entreprise et trois (3) mois de stage pratique en entreprise.
- Un deuxième niveau sanctionné par un certificat d’aptitude professionnelle (CAP). La durée de formation pour son obtention est fixée de 3 mois à deux (2) ans .
La formation qualifiante se déroule dans les centres publics et privés en alternance entre ceux-ci et les entreprises.
La formation des instituteurs est assurée par les écoles normales qui recrutent sur concours les titulaires du baccalauréat pour une formation initiale de deux ans et les instituteurs adjoints pour un recyclage. Les écoles normales des instituteurs délivrent le certificat de fin d’études des écoles normales (CFEEN) aux instituteurs du primaire, du préscolaire et des arts ménagers.